Jean-Paul Sartre, Les Mains sales, 1948 (7e tableau) - Extrait

Modifié par Melodie_malartre

En 1964, Jean-Paul Sartre a refusé le prix Nobel de littérature et refuse d'être « transformé en institution ». L'ensemble de son œuvre est portée par sa réflexion sur la liberté et la responsabilité de nos engagements. L'existentialisme, courant philosophique qu'il définit, affirme la prééminence de nos actes et de nos choix pour définir ce que nous sommes. Les extraits proposés illustrent cette idée.

La pièce Les Mains sales a été écrite et jouée pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l'Occupation allemande. L'intrigue se déroule dans un pays imaginaire, l'Illyrie. Un jeune homme, Hugo, est chargé par son parti politique de tuer Hoederer, qui est l'un des chefs. Il se fait engager comme secrétaire et noue une relation d'amitié avec lui, ce qui le fait hésiter à commettre son acte. Mais il surprend Hoederer dans les bras de la femme qu'il aime, Jessica, et le tue.

La scène proposée se déroule deux ans après, en 1945. Hugo s'entretient avec Olga qui lui avait donné l'ordre de tuer Hoederer.

Lisez l'extrait de l'ouvrage Les Mains sales, 1948 (extraits – 7e tableau), publié aux éditions Gallimard.

Début du passage : « On entend d’abord leurs voix dans la nuit et puis la lumière se fait peu à peu.

Olga – Est-ce que c’était vrai ? Est-ce que tu l’as vraiment tué à cause de Jessica ? »

Fin du passage : « Olga – Tu vas rentrer au Parti. » 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0